-La question qui tue-
Il m’a regardée, avec ses p’tits yeux croches pleins d’amour et d’incompréhension. Il a redressé ses lunettes épaisses et a demandé : « Mais Maman, pourquoi les gens aiment tant le sexe? » Et se sont étalées devant moi, comme une toutoune en trottinette sur une piste cyclable, des années de préparation à répondre à cette exacte question.
Huit ans d'études poussées, des centaines d’heures d’éducation sexuelle avec les jeunes et pourtant… je suis restée muette. J’ai fait comme toute femme prise au dépourvu : j’ai feint le mal de tête, le temps de rassembler mes esprits.
Pourquoi sommes-nous, jeunes et moins jeunes de ce monde, autant fascinés par la sexualité?
Je vais tenter aujourd’hui de répondre à cette question de façon précoce — c’est-à-dire, avec peu de mots. En fait, il n’en faut qu’un, et il vaut pas moins de 25 points au Scrabble : ORGASME.
-La réponse-
Ça semble clair : nous avons un orgasme pour stimuler l’humain et l’animal à la reproduction. Si on se faisait chier à jouer à touche-pipi, on le ferait juste pas!
On pense souvent que l’orgasme, c’est une affaire de “bas du corps”. En réalité, le chef d’orchestre, c’est le cerveau! Les parties génitales, elles, ne sont que les instruments. Sans le cerveau pour envoyer la bonne partition, pas de symphonie du plaisir.
Bref : vos organes font le concert… mais c’est votre tête qui tient la baguette!
Le processus est le même pour elle comme pour lui. Il y a d’abord un stimulus :
👉 Parfois une image excitante, une odeur qui vous rappelle votre “kick”
👉 Une chanson ou un simple souvenir sucré
Se produit une décharge intense du système nerveux, comme si votre cerveau appuyait sur le bouton reset. Ça crée une explosion de plaisir… différente pour Ken et pour Barbie.
Il y a normalement une éjaculation. Parfois à peine perceptible chez elle, mais bien présente. On observe presque toujours une augmentation du rythme cardiaque, des contractions musculaires, voire des spasmes.
Ce qu’on ne voit pas, c’est tout ce qui s’active derrière les rideaux : libération d’endorphines, d’ocytocine et de dopamine, que j’appelle affectueusement les hormones du bonheur conjugal.
-Les preuves-
Les bienfaits sont nombreux :
👉 Réduction du stress, meilleur sommeil, boost immunitaire et diminution de la douleur
👉 Orgasme régulier réduit le stress : après l’orgasme, le taux de cortisol (hormone du stress) chute de façon significative, améliorant l’humeur
Encore besoin d’être convaincu? Les personnes qui ont des orgasmes au moins 2 fois par semaine ont un risque de mortalité réduit de 50 % par rapport à celles qui en ont rarement.
Autrement dit, l’orgasme est la seule activité où, en mourir plus souvent te fait vivre plus longtemps!
-O-
Les hommes jouissent comme un feu d’artifice petit budget du 1er juillet : BOUM et c’est fini, pour une moyenne de 8 secondes.
Les femmes, elles, c’est plus comme un spectacle pyrotechnique coûteux et sophistiqué : ça dure et ça se répète pendant près d’une minute.
Parce que oui, la femme est capable de véritables prouesses orgasmique! Elle peut avoir plusieurs types d’orgasmes à répétition :
👉 Orgasme vaginal, souvent obtenu par la pénétration (vas-et-vient)
👉 Orgasme cervical, via une pénétration profonde
👉 Orgasme vaginal lié à la stimulation du point G (prostate féminine)
👉 Orgasme clitoridien, via la stimulation du clitoris
👉 Orgasme anal, grâce à la densité nerveuse de la zone
👉 Orgasme mixte (toutes ces méthodes combinées)
👉 70 à 80 % des femmes disent avoir besoin de stimulation clitoridienne pour atteindre l’orgasme
👉 Environ 30 % déclarent ne pas atteindre l’orgasme régulièrement
👉 Entre 10 et 15 % (1 femme sur 10) n’ont jamais eu d’orgasme de leur vie : c’est l’anorgasmie primaire
Pour l’homme, un orgasme est souvent une réponse directe, sans détour, sans trop de complications. Il peut jouir :
👉 Via l’éjaculation provoquée par le mouvement de va-et-vient
👉 Via la stimulation de la prostate (qui fabrique une partie du sperme)
Bien qu’un Ken fringant puisse espérer jouir deux fois d’affilée, il existe une période dite réfractaire, où une nouvelle érection est difficile, voire impossible. Elle varie selon l’âge et l’individu.
-Si bien servi par soi-même-
La masturbation, c’est comme les leçons à réviser soi-même à la maison, histoire de se préparer pour les examens. Une répétition générale avant le spectacle! Elle permet de comprendre comment fonctionne notre corps et de profiter du fameux cocktail hormonal dont je parlais plus tôt.
Mon meilleur conseil à un couple dont la libido s’essouffle? Masturbez-vous! En solo comme en duo.
Faites-le pour avoir plus envie de faire l’amour. Faites l’amour pour avoir encore plus envie de faire l’amour. Faites-le parce que ça fait tomber les tensions, parce que c’est un besoin, parce que l’orgasme reste le seul véritable plaisir gratuit et 100 % sain.
Un orgasme remplace :
👉 Une séance de yoga hors de prix
👉 Une thérapie où on vous répond “oui oui”
👉 Une multivitamine (merci aux anticorps)
👉 Deux Advils quand l’armée russe décide de faire sauter les digues à la fin du mois
-Boîte à outils-
👉70 % des femmes disent utiliser un jouet pour atteindre plus facilement l’orgasme
👉Une femme peut mettre jusqu’à 40 minutes pour grimper le “Clitimangaro” (surtout pour l’orgasme vaginal). C’est le temps d’une brassée de linge quand on y pense.
D’où l’importance de posséder un stimulateur à air pulsé pour le clitoris. D'ailleurs messieurs, sachez qu’il existe maintenant l’équivalent masculin qui stimule directement le frein du pénis.
Les jouets érotiques sont des outils de base. Toute personne qui respecte son corps devrait en posséder.
Et si jamais votre désir a disparu, si l’orgasme joue à cache-cache, sachez qu’avec mon expertise et l’aide de Mélissa Tessier (des boutiques Au 7ième ciel), on peut changer votre vie! Je suis sur le terrain à dessiner les plans, couler la fondation, elle fournit les précieux outils et les garanties. Ensemble, on rebâtit des couples, on redonne du plaisir, et surtout on le fait pour les bonnes raisons.
Bien sûr, c’est une métaphore! Je peux vous bâtir une maison, mais elle viendra avec la garantie d'être croche! Pour vos troubles sexuels, je vous promets par contre d’être droite, niveau à l’appui.
-Conclusion-
En fin de compte, l’orgasme n’est pas qu’un feu d’artifice intime : c’est un antidépresseur gratuit, un somnifère naturel et un boost d’immunité livré sans ordonnance.
Alors, que ce soit en solo ou à deux, rappelez-vous qu’un orgasme par jour… ça ne tient pas seulement le médecin loin, ça garde surtout le sourire et le conjoint proche!
-La question qui tue-
Vous voulez certainement savoir ce que j’ai répondu à mon ado. Juste rien. Je lui ai offert du lubrifiant… parce qu' au final, la réponse est à l’intérieur de lui.
MLLE V – Conseillère en Sexologie
mllev.com